Les particularités du Berger blanc suisse

Le berger blanc suisse ou berger blanc est une race de chien assez particulier qu’il convient de découvrir dans les moindres détails. Grâce à ses caractéristiques uniques, il s’est imposé comme le premier choix de nombreux ménages à travers le monde. Que retenir de la description, du caractère et des besoins du berger blanc suisse ? Les lignes suivantes apportent toutes les précisions essentielles sur l’animal domestique.

La morphologie complète de l’animal

Le berger blanc suisse présente un physique très semblable à celui du berger allemand. La seule différence notable entre ces deux races est la couleur blanche du premier. Le berger blanc suisse est musclé, élégant avec une grande taille. Sa fourrure est constituée de poils tantôt longs, tantôt moyens. La durée de sa gestation s’évalue à 63 jours environ, avec une espérance de vie autour de 14 ans. 

Lire également : Quels sont les critères de choix d’une remorque vélo pour chien ?

Un peu plus allongé que le berger allemand, il déborde de puissance. Il a de grandes oreilles en forme de triangles. Elles sont disposées de façon droite sur sa tête. Ses yeux ressemblent à l’amande avec une couleur brune légèrement foncée. Il a une queue moyenne, belle et bien touffue.

Les traits caractéristiques du Berger blanc suisse

D’origine allemande, le berger blanc suisse est officiellement reconnu comme une race de chien en 1980. Il adore la compagnie de l’homme et déteste se retrouver seul. Il s’attache à son maître et s’adapte à ses conditions de vie. Ainsi, il est capable de lui tenir compagnie durant la cuisine, le jardinage, le bricolage ou autres. Cela fait de lui un excellent ami. 

A découvrir également : Comment tailler les poils de son chien ?

Il s’amuse bien avec les enfants et n’est pas du tout agressif. Il a une forte capacité d’éveil qui fait de lui un bon animal de garde. Son calme, sa gentillesse et surtout son intelligence lui permettent de détecter facilement les explosifs ou drogues. Cela fait de lui un chien de patrouille par excellence.

Les besoins du Berger blanc suisse

Pour combler le berger blanc suisse afin qu’il soit joyeux constamment, donnez-lui beaucoup d’affection. Il ne supporte aucunement vivre sans la présence de son maître. Cela le rend malheureux et agressif. Toutefois, soyez ferme dans son éducation depuis son bas âge, car il est parfois peu docile. 

Il préfère les grands espaces aux petites chambres. Pour le maintenir au meilleur de sa forme, il a besoin de prendre de l’air à travers des promenades quotidiennes. Bien qu’il ait des poils blancs, l’entretenir ne demande pas un grand effort. Un brossage par jour lui convient parfaitement. Passez à deux au plus pendant ses périodes de changement de poils.

Le berger blanc suisse est un idéal animal de compagnie. Il s’adapte à toutes les conditions de son maître. Plus d’affection participe à son bonheur au quotidien.