Tenir son chien en laisse en public : pourquoi est-ce une nécessité ?

Si certaines personnes n’aiment pas particulièrement la compagnie des chiens, ces animaux sont les fidèles amis d’autres gens. Ces derniers adorent particulièrement se promener dans le parc ou dans les ruelles et regarder leur toutou jouer. Seulement, dans certains pays comme la France et le Canada, il y a la contrainte de maintenir l’animal en laisse lorsque l’on sort en public. Pourquoi une telle mesure ? C’est à cette question que nous allons répondre dans la suite de cet article.

C’est une exigence de la loi

Même si l’exigence de tenir en laisse son chien lorsqu’on le promène dans un lieu public n’est pas très appréciée des maitres, il s’agit d’une disposition de la loi. Cette dernière contraint toute personne en compagnie d’un chien dans des lieux publics à tenir l’animal de compagnie au bout d’une laisse de 1,85 mètre au maximum. Les contrôleurs animaliers régionaux sont chargés de veiller au strict respect de ce règlement. Pour ne pas tomber dans leurs mailles, l’idéal est donc d’acquérir une laisse pour chien indestructible. De cette manière le toutou ne pourra pas s’en libérer même s’il le souhaite. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. 

En parallèle : Les raisons pour lesquelles les chiens sont les meilleurs animaux domestiques

 

Pour assurer la protection de l’entourage

Il est assez difficile pour les personnes qui aiment beaucoup les chiens de comprendre le fait que d’autres aient peur de ces adorables animaux. Pourtant c’est une réalité qui peut être liée à plusieurs facteurs : traumatisme, mauvaises expériences, appréhension, etc. Pour ces types de personnes, il est particulièrement éprouvant de se retrouver en pleine rue devant un chien libre de ses mouvements, même si son maitre n’est pas loin. A contrario, ceux qui adorent les canins tenteront de flatter et de jouer votre chien comme si c’était le leur au point où celui-ci s’éloigne de vous. Ce qui peut être aussi un peu embarrassant. 

A voir aussi : Les particularités du Berger blanc suisse

Tenir votre chien en laisse est donc une précaution pour éviter à ces personnes de passer un mauvais moment ou même de faire mal à l’animal sous l’effet de la peur. C’est également une précaution pour éviter à votre fidèle ami de mal réagir au stress de certains passants et donc de causer d’éventuels dégâts. Aussi docile soit-il, il est plus facile de contrôler un chien tenu en laisse qu’un chien qui est totalement libre de ses mouvements.